A la rencontre des passants

Le Porteur de paroles permet d’entrer en relation avec des inconnus dans l’espace public, d’échanger puis de valoriser les prises de positions de chacun. Cet outil permet d'appréhender plus globalement le travail avec les publics non-captifs, que l'on retrouve aussi bien dans une rue, une place, un hall de gare que dans un congrès ou un salon. 

Ce dispositif offre un prétexte pour réussir à entrer en contact avec des gens qui ne nous ressemblent pas. Il permet de franchir les barrières sociales, générationnelles, culturelles et de vivre des rencontres et des discussions souvent improbables.


Un des objectifs de cette formation sera donc d’amener les stagiaires à percevoir la différence entre leur besoin de participation (professionnel ou militant) et leur désir de rencontre. Un autre objectif – pragmatique celui-là - sera de permettre à chaque participant de repartir avec le Porteur de paroles qu’il aura réalisé pendant la formation (à partir d'une question qui lui tenait à cœur ou qu'il devait traiter), afin de le réinvestir rapidement. 

Nous intervenons à la demande d'institutions ou de collectifs constitués et n'organisons pas de formations individuelles.  Vous trouverez cependant un blog d'appui et de ressources issu de notre dernière formation, en cliquant sur l'image ci-dessous.