Spectacles et scénettes



Des scénettes de rue

Nous avons développé des scénettes de rue permettant de lier l’écrit à l’oral. En fait, ce ne sont pas vraiment des spectacles, mais des interpellations courtes où nous "racontons" à haute voix ce que nous ont dit des passants lors d'un Porteur de paroles. Si l’on peut comparer le Porteur de paroles à un « forum internet de rue », ces scénettes constituent des  sortes de « pastilles vidéo YouTube ».




Des spectacles d'éducation populaire


Notre travail d'éducation populaire par le théâtre commence en 2003 avec  « Chat alors ! » qui deviendra rapidement  « Ce qu'on me vend ! », conférence théâtrale sur le marketing, jouée surtout dans la rue et parfois en salle. Ce spectacle a systématiquement été associé aux Porteur de paroles : « Que consommez-vous trop ? » puis  « A quoi êtes-vous accro ? ».

Depuis cette période sont apparues les 
conférences gesticulées portées par Franck Lepage et la scop Le Pavé qui généraliseront et diffuseront cette envie de faire de l'éducation populaire via le théâtre. 

En 2010 naît « Rayon Homme », conférence théâtrale portant sur la sexualité et l'identité masculine, spectacle peu joué en extérieur en raison de certaines scènes pouvant heurter la sensibilité du public.    

Pour voir un extrait de "Ce qu'on me vend !"
Pour voir un extrait de "Rayon Homme"



---------

Nos interventions se composent presque toujours de formes théâtrales : en mode majeur lorsque nous jouons un de nos deux spectacles ; en mode mineur lorsque nous "oralisons" un Porteur de paroles.


Nous contribuons ici à ce que le théâtre et la théâtralité se déplacent hors des contextes réservés : celui des festivals et des salles, celui des publics acquis.