Porteurs de paroles


Le Porteur de paroles consiste en un recueil et une exposition de paroles d’habitants, de passants, d’usagers. Une question est inscrite sur un grand format, puis accrochée à un endroit visible. Cette question les invite à réagir autour d’un thème donné. On note les avis sur des panneaux dans le lieu ou l’espace public choisi.



Cette forme a pour avantage de lier entretien intime (au sens d’être deux ou guère plus) et expression publique ; dans une démarche maïeutique, nous permettons à des gens de découvrir, par le jeu de l’entretien, ce qu’ils ne s’imaginaient pas toujours capables de dire ou d’argumenter. L’affichage d’un grand nombre de points de vue crée de la fréquentation, ce qui produit d’autres entretiens, dans un principe cumulatif.

Vous pouvez voir ici ce que la collecte de témoignages peut donner sur le fond (Porteur de paroles réalisé à Bordeaux les 28 août et 3 septembre 2013) et  ce que cela peut donner sur la forme (Porteur de paroles réalisé au Forum des Halles à Paris en 2006). 

-----------

Nous accompagnons 
nos commanditaires et les aidons à ne pas pas faire du Porteur de paroles un simple outil de communication.
Comment passer d'un thème à une question qui permettra aux habitants et passants d'avoir "quelque chose à dire" ? Que faire des réponses qui seront données ? Répondre à ces deux questions représente le travail préalable qui donnera du sens à l'animation et une éthique aux personnes intéressées par ce dispositif. 
Nous formons par ailleurs à cette démarche du Porteur de paroles et proposons des résidences créatives pour permettre à des groupes d'élaborer leurs propres dispositifs d'intervention. 


.