Les intervenants


Jérôme Guillet, formateur d’adultes (DHEPS Collège coopératif de Paris 2007), travaille sur le terrain du débat public et de la démocratie participative. Il a conçu de nombreux dispositifs d’animation et de débats dans l’espace public et effectué des recherches sur la participation des publics non captifs. Il a fondé en 2004 à Tours l'association Matières Prises dont il est devenu le directeur pédagogique. La structure s’étant éteinte, il en a repris le nom en tant que travailleur indépendant. Il intervient à ce titre depuis 2010, dans une démarche de recherche-action, auprès d’habitants, de professionnels de l’action sociale et de la solidarité internationale afin de les initier et de les accompagner au travail dans l’espace public. Il fait régulièrement appel à des intervenants intéressés par le travail de rue et les publics difficiles d’accès.    

Soumia Kessasra : Depuis 2001, Soumia exerce comme animatrice au sein des quartiers populaires dans les centres sociaux. Très attachée à la question des pratiques, collectives et coopératives, elle a beaucoup appliqué dans son champ d’action des méthodes actives afin de favoriser le développement d’action à visée émancipatrice. Souhaitant aujourd’hui contribuer à faire évoluer les pratiques des salariés intervenant dans le champ de l’animation sociale, elle s’associe à Matières Prises dans le cadre de formations-action. 

Céline Kaladjian a travaillé plusieurs années à l’étranger comme coordinatrice de projets de solidarité Internationale. Diplômée d’ingénierie d’action sociale, elle a, depuis 4 ans, relocalisé son engagement professionnel en France, travaillant plus particulièrement sur les questions d’enquête sur public non-acquis, de capacitation citoyenne et de mobilisation dans l’espace public. Après avoir été salariée du milieu associatif, elle poursuit aujourd’hui son activité comme consultante indépendante.

Lise Abbadie est scénographe, intervient avec Matières Prises sur les spectacles et les animations globales. Di­plo­mée de l'ENSAN (Nantes) en 2005, elle se spé­cia­lise dans la scé­no­gra­phie de spec­tacle, col­la­bore pen­dant 2 ans avec Jean Boillot et tra­vaille avec le Théâtre de Chair. En 2009, elle intègre l'équipe artistique de La Grange aux belles et co-fonde le collectif Extra-muros.  Au­jourd'hui, elle étend sa pra­tique à l'ins­tal­la­tion/per­for­mance (avec le col­lec­tif Pois­son Hur­lant) et au ci­né­ma. http://www.lise-abbadie.com/au-dehors.php